Edmond ZIENOWICZ

“ Lorsque passion rime avec vocation... ”

> L'artiste


• L'homme :

Edmond Zienowicz
est né en 1947 à Somain en France. Il a, depuis l’enfance, consacré son temps libre à l’apprentissage et à la pratique de la peinture : c’est un passionné. Aujourd’hui, il vit et travaille à Téteghem.

C’est un peintre côté au dictionnaire des artistes modernes et contemporains
« DROUOT COTATION » dictionnairedesartistescotes.com


• Son parcours :

1962 : études aux Beaux Arts de Roubaix.
Au même moment, il rencontre l’artiste peintre roubaisien Abel Leblanc. Il sera l’une de ses sources d’inspiration.
1990 : il commence à exposer ses toiles en galeries.
2003 : il devient le président de l’association POL’ART ; une association d’artistes peintres qui organise une exposition annuelle à la Mairie de Malo-les-Bains au mois de novembre.
2005 : une de ses toiles représentant le carnaval dunkerquois est achetée par le musée des carnavals du monde d’Hertogenbosch (Pays-Bas).
2007 : un fabricant de parapluies cantalien commercialise l’un de ses modèles en reproduisant une toile d’Emond Zienowicz. Le parapluie dunkerquois fait alors le tour de la France et sera même exposé au Carrousel du Louvre en 2008.
2009 : il obtient la médaille d’argent attribuée par l’Académie des Arts Sciences et Lettres de Paris.
2011 : il s’investit, en tant qu’administrateur, au sein d’une association belge nommée « Le Mérite artistique européen ». Cette association organise des expositions en Belgique 3 à 4 fois par an.

Aujourd’hui, il exerce sa passion en exposant à la fois de façon permanente mais aussi ponctuelle pour inviter son public à découvrir de nouvelles toiles régulièrement.


• Ses influences artistiques :

A l’origine de sa passion il a été influencé par les peintres flamands et impressionnistes.
Sa technique a évolué et évolue encore aujourd’hui : il s’attache aux couleurs en faisant abstraction des détails superflus pour transmettre une impression qui se dégage de ses toiles (tristesse, mélancolie, gaieté…).


• Son crédo :

La peinture à l’huile.
À travers ses œuvres, il exprime les thèmes suivants : les paysages marins, les natures mortes, le carnaval de Dunkerque et les fêtes populaires.
Pour chacune de ses toiles, il attache une attention particulière aux couleurs et à leur chatoiement.

À la demande, il réalise également des peintures pouvant représenter des paysages ruraux, urbains, des portraits...